L’ouverture de mur porteur : incontournable en rénovation 

Lorsque l’on décide de réagencer son espace intérieur ou de créer de nouvelles ouvertures, la gestion du mur porteur est parfois problématique. En effet, y créer des ouvertures est une opération lourde qui doit être réalisée avec sérieux. Une petite erreur pourrait conduire à la fragilisation de votre habitat. Bati-Wat possède les compétences nécessaires pour réaliser ce type de travaux de rénovation en toute sécurité. Nos professionnels vous accompagnent si vous envisagez l’ouverture pour :

  • Installer une porte, d’une baie vitrée ou d’une fenêtre ;
  • Créer une ouverture vers une véranda ;
  • Créer une cuisine américaine ;
  • Agrandir une pièce ;
  • Créer une ouverture afin d’améliorer la luminosité.
  • Créer une ouverture entre deux pièces pour fluidifier la circulation entre celles-ci.

Sachez qu’il existe plusieurs réglementations (pour maison individuelle ou logement en copropriété) à respecter pour des travaux d’ouverture de mur. En faisant appel à Bati-Wat vous pouvez être certain que les moindres détails de votre projet seront étudiés et réalisés dans les règles de l’art. Contactez-nous afin que nous puissions en parler ensemble.

Focus sur l’ouverture d’un mur de façade

Plusieurs raisons peuvent justifier de créer une ouverture sur un mur de façade. De tels travaux seront par exemple nécessaires pour permettre à une construction existante de communiquer avec une nouvelle extension. Parfois, il s’agira plutôt de créer un accès vers une véranda ou une terrasse.

Quoi qu’il en soit, un mur de façade compte parmi les éléments de structure les plus importants d’un bâtiment. C’est en effet sur les murs extérieurs d’une maison que s’exercent les contraintes mécaniques les plus conséquentes (notamment une forte charge verticale). Il convient donc d’adopter une approche très rigoureuse au moment d’ouvrir un mur porteur extérieur : il en va de la stabilité de l’ensemble de la construction.

Chez Bati-Wat, nous sommes particulièrement attentifs au bon déroulement de tels travaux. Nous procédons par étapes :

  • Avant de créer l’ouverture, nous étayons le mur existant à l’aide d’étais de maintien et de bastaings. Cette installation compensera provisoirement la perte de portance, le temps nécessaire à l’exécution des travaux ;
  • Nous créons l’ouverture ;
  • Nous installons des poteaux en béton armé de forte section que nous scellons sur les fondations de la maison ;
  • Sur les poteaux viennent ensuite reposer des linteaux horizontaux, également en béton.

L’ensemble forme dès lors un cadre rigide, dimensionné pour résister aux contraintes mécaniques du bâti. Ainsi, la stabilité et la longévité de votre maison sont assurées de manière optimale, conformément aux bonnes pratiques.

Se renseigner

Pourquoi faire appel à Bati-Wat pour ouvrir un mur porteur 

Un mur porteur n’a pas les mêmes caractéristiques ni le même rôle qu’un mur de cloison, par exemple. Que ce soit dans un appartement ou dans une maison, le mur porteur dans une construction assure la stabilité de la structure. Il supporte plusieurs charges en plus de la sienne comme : 

  • La charpente ;
  • Les dalles (les planchers supérieurs) ;
  • Les murs des étages supérieurs ;

Alors qu’une cloison simple peut être démolie sans conséquence, abattre un mur porteur équivaut à retirer la colonne vertébrale de votre maison. Sans l’intervention d’un professionnel expérimenté, des fissures pourraient apparaître ou pire, la maison pourrait s’effondrer. Il y a plusieurs moyens de reconnaître un mur porteur. Voici quelques astuces pour faire un diagnostic, bien qu’il soit indispensable de faire appel à un professionnel :

  • Les murs porteurs sont souvent les murs de la façade et ceux situés au centre de la maison.
  • La sonorité d’un mur porteur est différente des murs classiques. Le mur porteur sonne plein alors que le son d’une simple cloison est creux. Cela est dû aux matériaux. Le mur porteur est fait en briques, en parpaings, en bois, en pierre ou en béton cellulaire. La cloison est constituée le plus souvent de placoplâtre.
  • L’épaisseur du mur porteur est plus importante, en général il mesure au minimum 15 cm.
  • Si votre maison ou votre appartement possède des poutres apparentes et qu’elles reposent sur un mur, il y a de fortes chances que celui-ci soit porteur.

Abattre un mur porteur représente des travaux d’envergure, cela ne s’improvise pas. Il est essentiel de faire appel à des professionnels expérimentés et habitués à réaliser de tels travaux. Bati-Wat s’est spécialisé dans la création d’ouverture dans un mur porteur et effectue régulièrement ce type de mission. Nos artisans maçons ont acquis un réel savoir-faire dans ce domaine. Nous nous engageons à respecter la conformité de toutes les démarches et les normes en vigueur. Nous vous assurons également la solidité et la pérennité ultérieure de votre maison ou de votre bâtiment.

Pour l’ouverture dans un mur porteur, qu’il s’agisse d’un mur de façade, d’un mur de soubassement ou d’un mur de refend, nos experts vont procéder en plusieurs étapes :

  1. Les études techniques nécessaires et l’analyse de la faisabilité de votre projet ;
  2. La pose de plusieurs étais (poteaux) afin de sécuriser le chantier pendant la durée des travaux ;
  3. La pose d’un linteau IPN afin d’assurer la stabilité de la structure ;
  4. La démolition du mur porteur afin de créer l’ouverture ;
  5. Le décrochage des étais et réalisation des finitions.

Vous pouvez faire confiance à la rigueur de Bati-Wat pour mener à bien votre projet.

Devis gratuit